Aller au contenu principal
Fermer

Les droits de douane commencent à peser sur l'économie, selon la Banque de France
information fournie par Boursorama avec AFP 09/07/2025 à 20:12

( Hans Lucas / RICCARDO MILANI )

( Hans Lucas / RICCARDO MILANI )

L’économie française a enregistré une croissance modeste de 0,1% au deuxième trimestre, estime toujours la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture publiée mercredi, où elle observe de premiers effets négatifs de la hausse des droits de douane américains.

Après un premier trimestre où le PIB n'a déjà crû que de 0,1%, l'Insee publiera sa 1ère estimation pour le deuxième trimestre le 30 juillet. Pour sa part, l'Institut national de la Statistique s'attend à ce que le PIB ait progressé de 0,2%.

Les deux institutions anticipent une croissance annuelle de 0,6%, le gouvernement misant encore sur 0,7%.

Juin a pourtant apporté de bonnes surprises, révèle l'enquête réalisée auprès de 8.500 chefs d'entreprises.

Après les trois ponts qui avaient plombé l'activité au mois de mai, celle-ci a "rebondi nettement" dans l'industrie, indique la Banque de France, dépassant même les anticipations des chefs d’entreprises. Elle repart "dans la quasi-totalité des sous-segments" à l'exception de l'habillement et du bois-papier.

Elle repart aussi à la hausse dans les services marchands, là encore "à un rythme plus soutenu que ce qu'anticipaient les chefs d'entreprises le mois dernier".

C'est le cas également dans le bâtiment, où les patrons ont été heureusement surpris.

Pour juillet, les chefs d'entreprises estiment que l'activité devrait continuer de progresser dans l'industrie, plus modérément dans les services et évoluerait peu dans le bâtiment.

La Banque de France observe également que la hausse des droits de douane américains commence à peser sur l'activité des entreprises.

Elle les interroge à ce sujet depuis avril et les données de juin confirment une montée des effets directs et indirects, ce qui inclut l'incertitude, l'évolution de la concurrence, notamment chinoise, les répercussions sur les chaînes d'approvisionnement....

Selon l’enquête, 6% des entreprises interrogées – en poids de ces entreprises dans la valeur ajoutée - déclarent un impact négatif sur leur volume d'activité, dont 8% dans l'industrie manufacturière, 6% dans les services marchands, et 1% dans le bâtiment.

L'industrie agroalimentaire est la plus touchée, avec un effet moyen de –2,6% sur l'activité du secteur, particulièrement concentré sur la filière viticole. Parmi les autres secteurs touchés figurent les industries du bois-papier-imprimerie, notamment en raison de leur activité de tonnellerie et d'emballage pour la filière viticole.

3 commentaires

  • 10 juillet 07:13

    pascalcs : c'est exactement cela . En plus les oukase souvent ubuesque ou irrealistes de Bruxelles (qui prends ses desirs pour de realites , notemment dans les EnR ) , est en train de nous achever


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • David Guiraud, député La France insoumise (LFI) et candidat à la mairie de Roubaix, à Paris, le 20 juin 2022 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:14 

    "On peut faire une photo ?" Sur un marché à Roubaix, David Guiraud (LFI) déambule en vedette. Si son parti a fait de cette ville populaire du Nord une cible, il devra surmonter abstention et divisions à gauche pour espérer la conquérir. "C'est le festival de Cannes", ... Lire la suite

  • L'infirmière Majdouline, révoquée de la fonction publique pour avoir pour avoir refusé de manière répétée d'ôter son calot chirurgical, s'adresse aux journalistes devant le tribunal administratif de Paris, le 23 décembre 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 31.01.2026 20:32 

    L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué samedi avoir "modifié" la sanction prononcée initialement contre une infirmière ayant refusé d'ôter son calot chirurgical, après la décision de justice jugeant début janvier son licenciement "disproportionné". ... Lire la suite

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 19:58 

    Un haut dirigeant iranien a fait état samedi de "progrès" en vue de "négociations" avec Washington, nouveau rebondissement dans un contexte tendu alimenté depuis plusieurs jours par les déclarations belliqueuses de part et d'autre. "Contrairement à la propagande ... Lire la suite

  • À Paris, une marche silencieuse en soutien au peuple iranien
    information fournie par AFP Video 31.01.2026 18:06 

    Quelques centaines de personnes s'élancent de Port-Royal, à Paris, en soutien au peuple iranien. Des personnes tenant des pancartes et des photos se réunissent avant de marcher en silence vers la place de la Sorbonne, après la répression meurtrière des manifestations ... Lire la suite

Pages les plus populaires