Aller au contenu principal
Fermer

Les droits de douane commencent à peser sur l'économie, selon la Banque de France
information fournie par Boursorama avec AFP 09/07/2025 à 20:12

( Hans Lucas / RICCARDO MILANI )

( Hans Lucas / RICCARDO MILANI )

L’économie française a enregistré une croissance modeste de 0,1% au deuxième trimestre, estime toujours la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture publiée mercredi, où elle observe de premiers effets négatifs de la hausse des droits de douane américains.

Après un premier trimestre où le PIB n'a déjà crû que de 0,1%, l'Insee publiera sa 1ère estimation pour le deuxième trimestre le 30 juillet. Pour sa part, l'Institut national de la Statistique s'attend à ce que le PIB ait progressé de 0,2%.

Les deux institutions anticipent une croissance annuelle de 0,6%, le gouvernement misant encore sur 0,7%.

Juin a pourtant apporté de bonnes surprises, révèle l'enquête réalisée auprès de 8.500 chefs d'entreprises.

Après les trois ponts qui avaient plombé l'activité au mois de mai, celle-ci a "rebondi nettement" dans l'industrie, indique la Banque de France, dépassant même les anticipations des chefs d’entreprises. Elle repart "dans la quasi-totalité des sous-segments" à l'exception de l'habillement et du bois-papier.

Elle repart aussi à la hausse dans les services marchands, là encore "à un rythme plus soutenu que ce qu'anticipaient les chefs d'entreprises le mois dernier".

C'est le cas également dans le bâtiment, où les patrons ont été heureusement surpris.

Pour juillet, les chefs d'entreprises estiment que l'activité devrait continuer de progresser dans l'industrie, plus modérément dans les services et évoluerait peu dans le bâtiment.

La Banque de France observe également que la hausse des droits de douane américains commence à peser sur l'activité des entreprises.

Elle les interroge à ce sujet depuis avril et les données de juin confirment une montée des effets directs et indirects, ce qui inclut l'incertitude, l'évolution de la concurrence, notamment chinoise, les répercussions sur les chaînes d'approvisionnement....

Selon l’enquête, 6% des entreprises interrogées – en poids de ces entreprises dans la valeur ajoutée - déclarent un impact négatif sur leur volume d'activité, dont 8% dans l'industrie manufacturière, 6% dans les services marchands, et 1% dans le bâtiment.

L'industrie agroalimentaire est la plus touchée, avec un effet moyen de –2,6% sur l'activité du secteur, particulièrement concentré sur la filière viticole. Parmi les autres secteurs touchés figurent les industries du bois-papier-imprimerie, notamment en raison de leur activité de tonnellerie et d'emballage pour la filière viticole.

3 commentaires

  • 10 juillet 07:13

    pascalcs : c'est exactement cela . En plus les oukase souvent ubuesque ou irrealistes de Bruxelles (qui prends ses desirs pour de realites , notemment dans les EnR ) , est en train de nous achever


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:23 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a assuré lundi à Toulouse "entendre" la détresse des éleveurs, mais a défendu sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), critiquée par une partie des agriculteurs et de la classe politique. Après avoir assisté ... Lire la suite

  • Le patron de Ford Jim Farley devant un F-150 Lightning tout-électrique ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BILL PUGLIANO )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:12 

    Le constructeur automobile américain Ford va réduire la voilure sur les gros véhicules tout-électrique pour se concentrer sur les motorisations hybrides et à essence, une décision qui va occasionner des provisions et coûts supplémentaires de 19,5 milliards de dollars. ... Lire la suite

  • Charlie Dalin arrive en vainqueur du Vendée Globe le 14 janvier 2025 aux Sables-d'Olonne, pulvérisant de neuf jours le record de la course autour du monde en solitaire et sans escale. Le marin a dévoilé depuis qu'il avait réussi cet exploit alors qu'il est atteint d'un cancer ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:07 

    Le navigateur Charlie Dalin, l'un des visages les plus connus de la course au large française, a été élu lundi à Paris "Marin de l'année 2025" après sa victoire étincelante l'hiver dernier sur le Vendée Globe. "C'est une belle émotion, c'est quelque chose dont ... Lire la suite

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:04 

    Deux enfants en bas âge sont décédés lundi soir et au moins sept personnes ont été blessées dans une explosion survenue dans un immeuble d'habitation à Trévoux, dans l'Ain, selon un bilan encore provisoire. L'explosion s'est produite vers 17H30 au rez-de-chaussée ... Lire la suite

Pages les plus populaires